Psychologue pour enfants et adolescents à Ath
Tout comme les adultes, les enfants de 4 à 12 ans ainsi que les adolescents entre 12 et 18 ans, peuvent faire face à des bouleversements, des déséquilibres ou des perturbations qui nécessitent un soutien psychologique, aussi bien de la part des parents que d’un psychologue. Le contexte familial et social (deuil, famille recomposée, déménagement…) influence considérablement leur développement psychologique amenant un changement de comportement (refus d’autorité, colère, isolement…), des craintes et d’autres attitudes inhabituelles. Étant psychologue pour enfant , j’aide les parents à soutenir leurs enfants dans ces moments difficiles.Je vous reçois, enfants ou adolescents accompagnés ou non des parents, soit dans mon cabinet de psychologie à Ath , installé au 7, rue du Mouton.

L’estime et la confiance en soi
Chez l’enfant et l’adolescent, avoir confiance en soi signifie se fier à soi-même. À cet âge, le manque de confiance en soi se traduit par un doute sur leurs capacités, leurs connaissances ou leur intelligence. Une chute brusque et inattendue de leurs résultats scolaires constitue un signal d’alarme pour les parents. L’enfant ou l’adolescent commence à recourir aux mensonges, à manifester une tendance à l’isolement, des troubles alimentaires, des maux de ventre, des troubles du sommeil… En parallèle, l’ estime de soi concerne plutôt la valeur que l’enfant et l’adolescent s’accordent en tant que personnes. Ce manque de confiance en soi les paralyse parfois lorsqu’ils doivent agir. L’adolescent s’oriente alors vers le repli sur soi, et peut envisager une fugue quand l’angoisse est trop lourde.Comme ces deux notions s’articulent pour solidifier une assurance nécessaire à tout ce que l’individu entreprend, je suis prête à intervenir dans l’accompagnement individuel de l’enfant ou de l’adolescent face à ce manque d’estime ou de confiance en soi, à travers des jeux qui les incitent à devenir réceptifs et participer pleinement à sa trajectoire de soin. Le but est de restaurer la confiance en soi, souvent à l’origine de leur perturbation psychologique.

Les addictions
L’addiction est la manifestation d’un désordre émotionnel ou d’un mal-être insurmontable chez l’enfant ou l’adolescent, tout comme chez l’adulte. L’enfant est sujet au stress ou à une anxiété sociale , et développe à un comportement addictif envers l’alcool, la drogue, le cannabis ou le tabac afin de combler une anxiété non maîtrisée. La dépendance devient d’autant plus grande que l’adolescent n’en éprouve aucun plaisir réel. Il est ainsi confronté davantage à son mal-être et à sa dépression.Pour que l’enfant ou l’adolescent puisse revivre un mode de vie sain, leur prise en charge par un psychologue constitue l’une des meilleures issues. Je vais pouvoir déterminer les causes de ces dépendances et y remédier, grâce à un suivi individuel et/ou familial. La cause du mal-être étant identifiée, mon travail de psychologue consiste alors à soutenir l’enfant ou l’adolescent dans sa démarche de sevrage.